French Forum
bienvenue1.gif (8087 bytes)
Want to send this page or a link to a friend? Click on mail at the top of this window.
Editorial
The contents of this page are published without the benefit of a French spellchecker.
                
Affiché le mercredi 4 avril 2012
Mercredi 4 avril 2012 3 04 /04 /Avr /2012 11:50

J'ai lu ça sur le net :

"C'était la règle sous les Duvalier. L'argent sale des dominicains transporté aux bons soins de convoyeurs spéciaux, arrivait en avion privé.

Des valises bourrées de cash, étaient remises soit au représentant de l'épouse du président ou du président lui-même.

Dans son livre, "La Face cachée de Papa Doc", Jean Fleurival, qui fréquenta les milieux intimes du Palais National, a révélé que, Roger Lafontant, ami intime de Baby Doc, perdit en moins de trois mois son porte-feuille de Ministre de l'Interieur en 1971, parce qu'il détourna,  ne faisant pas parvenir a son vrai destinaire, Simone Duvalier, une valise bourrée de dollars apportée par un émissaire dominicain.

Auparavant, c'est  Luckner Cambronne celui qu'il remplança à la suite de combines politiciennes au poste, qui recevait le fameux colis destiné à la "première dame".

Evidemment, ces sommes étaient acheminées sur les comptes en Suisse de l'organisation fictive dénommée Fondation Simone O Duvalier que, Jean Claude Duvalier, après avoir flambé dans des dépenses somptueuses, la majorité des sommes volées en Haiti et surtout après avoir été mis sur le grabat par la France, est en train de récupérer en retournant en Haiti en Janvier 2011.

Ces sommes que versaient régulièrement les Dominicains, n'étaient autre que les pots-de-vins qu'ils s'étaient engagés à verser à "la gardienne de la Révolution" pour s'assurer que les quotas de "braceros" Haitiens ne devaient jamais manquer dans les immenses cannaies dominicaines.

L'actuel chancelier dominicain Carlos Morales Troncoso est familier de ce dossier, lui, l'ancien président du Conseil d'Etat du Sucre, conseiller et bras droit du défunt leader anti-Haitien, Joaquin Balaguer.

Parmi les perles de sa campagne électorale, le candidat Michel Martelly qui était interviewée par la même Journaliste Nuria Peria, en 2011 à la TV dominicaine, répondit sans nuance, qu'il partageait la vision de la France, des Etats-Unis et du Canada qui ont toujours suggéré, lors de sommets sur la crise Haitienne, voir la RD prendre en charge Haiti, un programme labélise d'unification des deux pays. http://www.youtube.com/watch?v=kvaU-4zZwis  

Pressé de s'expliquer en Haiti, la campagne du boucantier Martelly s'arrangea pour étouffer l'affaire, la rangeant dans le répertoire d'une ènième bêtise d'un novice en politique.

Depuis environ une decennie, plusieurs influents politiciens dominicains ont toujours dénoncé dans les media de leur pays, les grandes puissances sus-mentionnées qui, apparemment, travaillent à cette fin.

Ensuite, Michel Martelly ne râta jamais l'occasion de rappeller que la situation d'Haiti était meilleure avant les 25 dernieres années. Or, en Haiti, quand on dit 25 dernières années, cela ramène aux temps du pouvoir hédoniste et epicurien duvallier-bennett, où le makoutisme était la norme, le terrorisme d'Etat était garanti par une armée dite nationale d'occupation, la liberté de communiquer et de pensée un luxe, les liaisons avec les résaux mafieux dominicains sur le dos des pauvres Haitiens était la règle.

En effet, depuis 1986, sous la pression des jeunes de l'époque, les opérations indignes d'embauchage sous bannière officielle des braceros Haitiens avaient cessé.  

On croyait  vivre un mauvais rêve, mais nous y voila.

-Une milice au bracelet rose, habillée en kaki vert olive ou tenue militaire (armes fournies par les Dominicains) court les rues, 

-une présidence qui confond le pays avec sa propriété personnelle, sans devoir rendre compte à personne,

-un chef qui distribue faveur en plongeant ses mains dans la caisse publique en toute opacité, des taxes qui sont imposées arbitrairement et constitution de fonds sans mécanisme de contrôle sous pretexte de financement de programmes sociaux.

Bref, une politique qui se conjuque à la première personne d'un certain "Son Excellence", un titre demoniaque, désuet et surranné, vieilles séquelles des pouvoirs de types despotiques et surtout monarchiques.

Les dernières révélations sur les pots-de-vin versés dans les comptes personnels de Michel Martelly, ne sont pas démenties dans les règles et à la dimension du scandale créé des deux côtés de l'île.

La note du Palais National est très maladroite. Elle a tenté gauchement de faire passer Martelly pour une victime alors que la président "imposé" Haitien n'a pas été diffamé, mais simplement avili. Purement et simplement. Fait comme un rat.

Martelly est pris dans les pièges d'un vice qui a remplacé un autre que je ne veux pas nommer ici.

En fait d'amour de l'argent, l'homme est carrément gourmand. Les dépenses sompteuses lors de ses voyages à l'étranger, les dilapidations du Palais à l'occasion des fêtes de fin d'année, les grosses commandes de l'Etat, des cordons de bourses trop remplies que tiennent des membres de sa belle-famille, autant de pratiques qui alimentent les rumeurs sur la tendance grand-mangeur de la petite junte composée de Michel, sa femme Sophia et Laurent Lamothe.

Le grand bluff de Michel "Sweet Micky" Martelly et de sa clique a été d'avoir vendu le boucantier comme un candidat millionnaire, alors qu'en réalité, l'homme n'a été que le front man, la personne-façade d'une mafia qui a coulé l'argent de plus d'un dans les mauvais placements immobiliers aux Etats-Unis.

La crise du mortgage ayant mis en banqueroute économique l'homme et sa clique, ceux-ci ont vu une ouverture, la possibilité de se refaire une santé financière en assautant le pouvoir en Haiti.

En bons escroc, leur première mesure a été d'instituer, bien avant la prestation de serment du poulain de circonstance, Michel Martelly,  la taxe illégale sur les appels téléphoniques et les transferts venant de la disapora, au nom du Fonds National d'Education, un programme qui était déjà en vigueur sous les gouvernements précédents.

Le tout est vérouillé par Global Voice, la compagnie de Laurent Lamothe dont Michel Martelly est un des trois actionnaires reconnus.

Le scandale qui a éclaté en Republique Dominicaine et qui a zébré l'île entière n'est qu'un début.

Des dosssiers mentionnant le nom de Michel Martelly comme le prête-nom d'individus douteux seront exposés sous peu sur le pavé.

Si Martelly conserve encore un brin de dignité, au lieu de brandir un communiqué, se dépeignant comme la victime d'un complot alors qu'il évite de contrer les preuves (numéro de compte à la UNIBANK, argent reçu alors qu'il est président d'Haiti) affichées publiquement contre lui, il doit dans les meilleurs délais DEMISSIONNER. "

Mercredi 4 avril 2012 3 04 /04 /Avr /2012 11:45

Le gouvernement de Martelly a émis un communiqué pour démentir les allégations de corruption.

La journaliste de la RD, Nuria Pera, qui a mené l'enquête maintient que les faits et chiffres sont vrais et vérifiables.

La journaliste qualifie de "fantaisiste " le démenti de Martelly.



Mercredi 4 avril 2012
3 04 /04 /Avr /2012 10:40

J'ai lu ça sur le net :


-LOI ELECTORAL 1999 SECTION B DU FINANCEMENT PRIVE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE :
Les articles 130 à 135 du code électoral se réfèrent à l'obligation du candidat ou son parti d'envoyer au Conseil électoral provisoire d'une liste de les contributeurs qui ont fait don de plus de 100.000 gourdes (environ US $ 2380) 30 jours après la publication des résultats.
Il est interdit par la loi à recevoir des dons provenant de sources uniques de plus de deux millions de gourdes (environ US $ 48.000). La violation de ces lois sont passibles de 10 à 15 jours de prison.
-LAROUSSE DICTIONNAIRE:
Pot-de-Vin, nom masculin Pluriel pots-de-vin. Sens: Somme d'argent donnée illégalement à quelqu'un en échange d'un sevice rendu. Synonyme dessous-de-table Anglais bribe
Le President Michel Martelly a t il recu un Pot-de-Vin (bribe) ou une contribution a sa campagne electoral de plus de 100 millions de gourdes !!!
Peu importe ! Dans les deux cas il serait dans l'illegalite et aurait commis un crime de haute trahison envers la nation.
 
Mardi 3 avril 2012 2 03 /04 /Avr /2012 11:30

 

servicios espacinsular 
PUERTO PRINCIPE, Haití, 2 de abril de 2012.- Apenas días de haber recibido la más alta condecoración del gobierno dominicano, el Jefe de Estado haitiano se ve implicado en uno de los casos más graves de corrupción conocidos en la República Dominicana cuya figura central lo es el senador criollo Félix Bautista.

 

 

Quelques jours à peine après avoir reçu la décoration la plus importante de la RD, le chef d'Etat haïtien se trouve impliqué dans un des plus graqves scandales de corruptionn connu en RD, dont la figure principale est le sénéteur Félix Bautista.

Según los resultados de una investigación revelados en la víspera del Domingo de Ramos en su programa “Nuria en el 9” conducido por la laureada y veterana periodista Nuria Piera, denuncias ampliamente difundidas desde el año pasado en Haití, a través del programa radial del analista Michel Soukar, se confirmaron como hechos imputados a dirigentes de ambos países, en el marco de la reconstrucción de Haití, devastado por un terremoto en enero del año 2010.

 

Así, se pudo comprobar que de manera desleal, usando testaferros como dueños de algunas de sus compañías, Bautista participó en “licitaciones restringidas” donde sus empresas ganaron contratas para la construcción de varias obras en el país vecino. Lo relevante, es el hecho de que los concursantes haitianos no sabían que se trataba de una misma y sola persona bajo manto de tres empresas. Información que algunos funcionarios haitianos responsables de la licitación tenían, por mantener contacto directamente con el legislador o con sus representantes.

A Martelly, un anti sistema que prometió romper con las prácticas corruptas conocidas en la función pública haitiana, al llegar al poder en mayo del año pasado, se le fue solicitada con el fin de ratificar las millonarias contratas, según el ex primer ministro Jean Max Bellerive, su autorización. Lo que fue concedida, pese a los cuestionamientos y reticencia de Daniel Rouzier, amigo suyo y primer candidato al puesto de Jefe de gobierno cuya designación no fue aprobada por el parlamento.

L'articlelink

VOIR EGALEMENT LA VIDEO avec les copies des montants versés à Martelly : Corruption: Michel Martelly a reçu 2.5 millions pot de vin du sénateur Dominicain Félix Bautista

Wehaitians.com, the scholarly journal of democracy and human rights
More from wehaitians.com
Main / Columns / Books And Arts / Miscellaneous