Want to send this page or a link to a friend? Click on mail at the top of this window. |
The contents of this page are published without the benefit of a French spellchecker. |
Affichée le jeudi 9 mai 2002 |
Politique |
Jean-Bertrand Aristide au Sommet de L'ONU sur les enfants |
Jeudi, 9 mai 2002 |
Le président Jean Bertrand Aristide participe à la session extraordinaire de lOrganisation des Nations Unies (ONU) consacrée aux droits des enfants du 8 au 10 mai 2002. Le chef de lEtat haïtien , accompagné d'enfants haitiens devant prendre part à ces assises , a laissé le pays ce jeudi 9 mai à destination de New-York(Etats-Unis dAmérique).
Lors de cette session spéciale , Jean Bertrand Aristide prononcera une allocution le vendredi 10 mai sur le droit des enfants à l'éducation et la nécessité de débloquer les fonds internationaux en faveur d'Haiti , selon un membre du bureau de presse et de communication de la présidence , Jacques Maurice . Ce dernier a indiqué que le chef de l'Etat va présenter son bilan sur le plan de la défense des enfants en citant notamment le vote par le Parlement de la loi interdisant les sévices corporels contre les enfants , le programme de scolarisation universel , le programme de cantine scolaire , la désignation d'un juge pour enfant et la tenue d'un atelier sur les droits des mineurs .
D'un autre côté, le président Lavalas doit se rendre également à Taïwan au mois de juin prochain dans le cadre dune visite officielle. Le chef de lEtat doit avoir des rencontres avec son homologue taïwanais et des membres du secteur des affaires durant sa visite. Dans une interview accordée au correspondant de Radio Métropole en Suisse , Jean Edouard Rigaud, lambassadeur taïwanais en Haïti, Michel Lu , a indiqué qu'il est important de contribuer à refaire limage du pays notamment auprès des membres du secteur privé de la République de Chine. Le diplomate , actuellement à Genève, croit quHaïti est en mesure dattirer des investisseurs taïwanais si les conditions sont réunies.
Jean-Edouard Rigaud Palais des Nations Salle de Presse 2 box 6 8-14 av.de la Paix 1211 Genève 10 Suisse-CH Tel.(41-22)9173797 Tel.et Fax(41-22)3281011 Cell.(41-79)6682460 E-Mail:je_rigaud@hotmail.com Haiti(509)5582223 ou (509)4019378
Affichées le samedi 4 mai 2002 |
Lettres Ouvertes |
Le président haitien Jean-Bertrand Aristide devant la Cour Pénale Internationale |
Le 3 mai 2002 |
Le président haïtien Jean-Bertrand ARISTIDE sera l'un des premiers à comparaître devant la Cour Pénale Internationale pour violation des droits de l'homme...
Le président haïtien Jean-Bertrand ARISTIDE sera l'un des premiers à comparaître devant la Cour Pénale Internationale pour violation des droits de l'homme, a déclaré à Paris (France) le secrétaire général de Reporters Sans Frontières à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, ce vendredi 3 mai 2002. Robert MENARD, qui confirmait l'entrée en fonction le 11 juillet prochain de la Cour Pénale Internationale, a annoncé que l'un des premiers dossiers qui y sera soumis serait celui de l'ancien prêtre président haïtien.
Dans son bilan annuel sur le fonctionnement de la presse dans le monde, RSF a dressé un tableau sombre sur la situation de la liberté de la presse en Haïti. Selon ce rapport, l'année 2001 a été marquée par une nette dégradation de la situation de la liberté de la presse. Deux journalistes ont été assassinés en l'espace de deux ans, un collaborateur de médias a été tué, vingt journalistes ont été contraints de quitter le pays, alors que plus d'une cinquantaine font l'objet de menaces ou vivent dans le maquis. Par ailleurs, plusieurs stations de radio ont été saccagées ou contraintes de cesser d'émettre. Le bilan est grave. Haïti fait partie des pays où il est le plus dangereux et le plus difficile d'exercer le métier de journaliste. La situation de la presse haïtienne aujourd'hui est classée parmi les plus préoccupantes dans le monde. Le pays est sur la liste rouge et le président Jean-Bertrand ARISTIDE n'a pas volé sa place dans le rang des prédateurs de la liberté de la presse pour cette année, estime Reporters Sans Frontières.
Hormis le dirigeant cubain Fidel CASTRO, Jean-Bertrand ARISTIDE est le seul chef d'état des Caraïbes et de tout le continent américain à voir son nom figurer sur la liste des 38 prédateurs de la liberté de la presse publiée par RSF.
Selon Robert MENARD, en plus d'être complice de la persécution dont sont victimes les membres de la presse indépendante par des proches du pouvoir lavalas, Monsieur ARISTIDE doit comparaître devant la CPI à titre d'accusé des crimes qui sont commis dans le pays depuis qu'il a lancé son fameux slogan " Tolérance Zéro " en juin 2001.
L'organisation de défense des journalistes rappelle que des démarches sont en cours auprès de l'Union Européenne et des Etats-Unis en vue de l'adoption de sanctions ciblées contre les responsables du pouvoir lavalas, avec en tête Jean-Bertrand ARISTIDE. Même registre pour les 37 autres chef d'état et organisations terroristes qui sont cette année sur la liste des prédateurs de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières.
Entrevue avec Robert MENARD. Weibert ARTHUS
Journaliste
Jean-Edouard Rigaud Palais des Nations Salle de Presse 2 box 6 8-14 av.de la Paix 1211 Genève 10 Suisse-CH Tel.(41-22)9173797 Tel.et Fax(41-22)3281011 Cell.(41-79)6682460 E-Mail:je_rigaud@hotmail.com Haiti(509)5582223 ou (509)4019378
Cabinet Rigaud Dupland: Lettre ouverte au ministre de la justice |
CABINET RIGAUD DUPLAN |
Rue Lamarre, 2ème étage |
Port-au-Prince, Haiti |
Tél.. (509) 222-9156; 223-6233 |
Rés.: (509) 257-3885; 257-7606 |
E-mail: rigduplan2001@yahoo |
Port-au-Prince le 2 mai 2002
Son Excellence Maître Jean Baptiste BROWN Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Port-au-Prince.
Monsieur le Ministre,
Nous référant aux révélations publiques de l'honnête Juge d'Instruction de St Marc, HENRY KESNER NOEL, au sujet de l'arrestation brutale et scandaleuse, suivie de la détention illégale et injuste du Citoyen PROSPER AVRIL et, en notre qualité d'Avocats de ce dernier qui croupit actuellement en prison aux ordres du Gouvernement de la République, le seul et unique responsable du dossier de cette affaire, méchamment conçue et montée de toute pièce par ses agents, à une fin bien déterminée portant atteinte à la liberté de notre client et mettant même en danger sa vie, nous avons l'honneur aujourd'hui, de vous demander en urgence, d'assumer pleinement votre responsabilité en passant les instructions nécessaires soit au Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Josué PIERRE-LOUIS, soit à celui près le Tribunal de Première Instance de St. Marc, Freneau CAJUSTE, pour que l'ordre de libération de Prosper Avril soit sur le champ expédié à l'Administration Pénitentiaire Nationale, ci-devant Pénitencier National.
Nous vous rappelons qu'il n'existe pas de dossier criminel concernant PROSPER AVRIL, relativement à l'affaire de Piastre. Le consciencieux Juge HENRY KESNER NOEL qui fait honneur à la justice haïtienne, a bien précisé que, craignant pour sa vie, « il a été contraint de signer le mandat d'amener émis contre PROSPER AVRIL et antidaté du 7 mars 2002 pour les besoins de la cause, ce fameux mandat qu'On lui avait préparé puisqu'il était question de « reprendre le dossier de Piatre pour retenir AVRIL indéfiniment en prison ». Nos enfants de demain auront beaucoup de mal à comprendre ce fait inique et cynique déjà inscrit dans l'histoire de notre Pays.
Nous vous rappelons également que PROSPER AVRIL, détenu dans les conditions que vous connaissez déjà, n'est pas actuellement un prisonnier de la Justice. Il est un prisonnier du Gouvernement de la République qui en a décidé ainsi en violation des droits humains. Il ne peut être libéré que sur ordre de ce dernier.
Nous nous faisons le devoir de vous informer que dans le cas où le Gouvernement de la République n'aurait pas décidé de relâcher PROSPER AVRIL ce Jeudi 3 Mai, le dossier de cette malheureuse, scandaleuse et piteuse affaire sera expédié le vendredi 4 mai suivant, à la Commission des Droits Humains de l'Organisation des Etats Américains, pour être transmis le cas échéant, après l'accomplissement des formalités requises à la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme, aux fins de droit.
Dans l'attente d'une réaction urgente de votre part, nous vous prions Monsieur le Ministre, de croire à l'assurance renouvelée de notre haute considération.
Joseph Rigaud DUPLAN
Wehaitians.com, the scholarly journal of democracy and human rights |
More from wehaitians.com |