bienvenue1.gif (8087 bytes)
Want to send this page or a link to a friend? Click on mail at the top of this window.
The contents of this page are published without the benefit of a French spellchecker.

 Affichée le dimanche 13 juillet 2008

LETTRE
Réponse au soutien déclaré de personnalités
de la diaspora à Michèle Pierre-Louis
                           
Par Jacques Dady Jean



Après lecture d’une lettre publiée sur le net et dans les colonnes de plusieurs journaux de la capitale haïtienne et de la diaspora, par un groupe ‘’d’intellectuels’’ haïtiens, la plupart vivant en Amérique du Nord ; partout dans les communautés haïtiennes d’outre mer, on continue à poser des questions sur l’arrogance, la performance et la compétence de notre intelligentsia.

Cette lettre au goût amer, sans contenu, témoigne encore de l'insolence et de l’audace de nos compatriotes (bon nombre d’entre eux) qui ont volontairement choisi d’abandonner leur terre natale au profit de l’opulence et l’abondance de la vie en Amérique du Nord, au mépris des nationalistes qui ont accepté de risquer leur vie pour lutter contre la dictature, la pauvreté, le banditisme et les tracasseries de toute sorte pour jeter les bases d’une démocratie réelle et durable au bénéfice de leur terre natale.

Voici le préambule de cette correspondance « Nous, intellectuels, artistes et professionnels de la communauté haïtienne en diaspora, constatons que la désignation de Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis comme Premier ministre, a déclenché une campagne haineuse contre sa personne et ses proches. Au lieu d’aborder la compétence et l’intégrité indéniables de Madame Duvivier Pierre-Louis, sa capacité de faire face, avec détermination et conviction, aux problèmes urgents auxquels est confrontée la société haïtienne (crise alimentaire, cherté de la vie, crise énergétique, désastre environnemental, kidnapping, corruption endémique, crise des valeurs, etc.), certains manœuvrent pour chercher à réduire le débat à de la diffamation et aux attaques personnelles, et tentent ainsi de détourner l’attention des véritables problèmes de la nation.

Etant donné qu’il s’agissait d’un groupe dit composé de professeurs de grandes Universités de l’Amérique du Nord, on s’attendait à lire de grands arguments mettant en exergue les atouts de Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis appelée à occuper une importante fonction dans un pays qui ne vit qu’au rythme des crises dans tous les domaines. A notre grande surprise, le document n’était autre que l’étalage des propagandes disgracieuses, n’ayant aucune référence pour appuyer les arguments de compétence de connaissance du terrain politique haïtien de Madame Pierre-Louis.

Messieurs les intellectuels, ne serait-il pas sage de dire à vos lecteurs, quelles sont les raisons qui vous font croire que Madame Pierre-Louis détient la capacité et les expériences nécessaires pour résoudre tous ces problèmes épineux auxquels la nation haïtienne est confrontée. Le peu qu’on sait jusqu'à présent de cette femme, c’est qu’elle est la fondatrice et dirigeante d’une organisation dénommée Fokal très peu connue de la population haïtienne.

Je demeure convaincu que tous ceux qui veulent associer leur nom à ce titre prestigieux de professeur, doit vivre à la hauteur des prérogatives et des attributions que ce titre leur accorde dans la société, et doit assumer leurs responsabilités ; dans le cas échéant, cette société se moquera d’eux. En appuyant cette démarche précipitée et scandaleuse, ces intellectuels ne font qu’augmenter la confusion parmi nos concitoyens et proliférer des soupçons judicieux sur la vraie intention de leur démarche en imposant au peuple à boire cette tasse de thé amer.

Il semblerait que ces intellectuels soient tout simplement motivés par le fanatisme et les avantages personnels au détriment des intérêts supérieurs de la nation haïtienne. Les députés et les sénateurs représentent l’expression de la volonté du peuple. Il est évident que la nation hésite aujourd’hui encore à placer les lourdes responsabilités de chef de gouvernement dans les mains d’un dirigeant énigmatique.

Pourquoi doit-on blâmer un peuple qui n’a aucun accès aux informations dont il a besoin ou des élus qui veulent protéger leur nation contre les malices d’un pouvoir mesquin irresponsable ?

Devrait-on considérer la possibilité que le président René Préval aurait choisi cette femme, peu connue dans la politique haïtienne afin de manipuler l’opinion publique contre le pouvoir législatif, parce qu’il refuse de partager son pouvoir avec un Premier ministre compétent, honnête, digne et responsable.

 ‘’Rien ne sert de courir, il faut partir a point’’ Puissions-nous donner au peuple haïtien la chance d’opiner et de déci-der librement (à travers ses élus) , sans contrainte sur le choix du chef de gouvernement qui aura le privilège de prendre des décisions qui affecteront directement le destin de la nation . Puissions-nous accorder aux parlemen-taires le temps nécessaire pour consulter leurs mandants et déterminer s’il est dans l’intérêt du pays de confier cette importante et lourde tâche à Madame Pierre Louis, qui est considérée par plus d’uns comme une stagiaire sur l’échiquier politique haïtien. Quelle que soit la décision, nous continuerons à vivre librement dans la diaspora pour accumuler des fortunes et jouir de nos avantages.

A un moment où notre pays patauge dans un état vraiment lamentable, le peuple a besoin d’un citoyen compétent certes (un universitaire pour être politiquement correct) mais aussi d’un visionnaire ouvert au dialogue et capable de naviguer dans les eaux tumultueuses de la politique haïtienne dominée par le sauve-qui-peut, l'hypocrisie, les «coups bas » .... et négocier avec les représentants d’une communauté internationale qui exploitent nos divisions pour mieux imposer leurs diktats.

Jacques Dady Jean, BS, MBA

Town Computer Advanced Technology Solutions Provider and President of the Mattapan Technology.

Wehaitians.com, the scholarly journal of democracy and human rights
More from wehaitians.com
Main / Columns / Books And Arts / Miscellaneous